5 Elements Chi


FENG SHUI DÉCORATION D'INTÉRIEURE

LE FENG SHUI
Un bon positionnement Feng Shui dans la maison tient compte des 5 éléments : le bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau et respecte un équilibre entre la force Yin et la force Yang. Chaque pièce a sa propre symbolique et devra respecter une organisation particulière car une bonne orientation des meubles qui la composent, la présence ou l’absence de certains objets, de plantes vertes, le choix d’une couleur sont autant d’éléments qui participent à la bonne circulation des énergies.


L’idéologie du Feng Shui s’articule autour du Chi, de l’équilibre entre le Yin et le yang et la théorie de 5 éléments. Le concept du “Chi” (nommé “Ki” au Japon et “Prana” en Inde) est né en Chine il y a de millénaires. Le Chi est la circulation de l’énergie vitale.
Feng Shui se traduit par le vent et l’eau, éléments qui pour les chinois matérialisent l’énergie du ciel et de la terre et la circulation perpétuelle des énergies. Le Feng Shui repose sur l’idée qu’il faut équilibrer et harmoniser les flux naturels d’énergie qui nous entourent et notamment dans nos maisons afin de préserver et améliorer la santé, la prospérité et le bien-être des habitants.

Un bon Feng Shui respecte certaines règles d’aménagement des pièces de la maison et permet d’établir des relations harmonieuses, d’entretenir une bonne santé, d’attirer la prospérité dans le foyer. Un mauvais Feng Shui attirera, quant à lui, le malheur et pourra avoir des conséquences parfois tragiques sur les habitants de la maison.
Munissez-vous d’une feuille de papier sur laquelle vous aurez dessiné le plan de votre maison ou de la pièce que vous souhaitez analyser ou aménager. Posez un calque ajusté à votre plan et sur lequel vous aurez au préalable positionné les 9 domaines. Le Pa Kua devra être positionné de façon à ce que la porte d’entrée se trouve dans les cases sagesse, carrière ou aide.
Vous pourrez ainsi analyser votre intérieur, vérifier l’équilibre des éléments, modifier l’aménagement si nécessaire et faire de votre intérieur un endroit harmonieux et réconfortant. En fonction du domaine que vous souhaitez privilégier dans votre intérieur et de l’ambiance que vous souhaitez y instaurer, vous pouvez disposer des éléments qui influent de manière positive sur vos émotions et assurent une bonne circulation de l’énergie.

L’importance de l’équilibre qui permet la libre circulation de l’énergie n’est plus à démontrer pour une bonne pratique du Feng Shui.
Pour créer les conditions favorables, il convient de vérifier l’harmonie de notre maison et de s’entourer d ‘accessoires qui apportent protection, bien-être et vitalité… Il existe des techniques comme le Pa Kua qui permettent de distinguer un bon Feng Shui d’un mauvais et l’on utilisera les éléments et des objets Feng Shui pour corriger, rétablir et améliorer le Chi.

Les règles de base
L’harmonie doit régner dans la maison Feng Shui. Tout y est étudié pour stimuler, ou apaiser, pour créer une atmosphère conviviale et chaleureuses, ou propice à la réflexion, selon les besoins… Et pour y parvenir chaque détail compte, à commencer par la couleur qui influe sur notre moral, en passant par les éclairages ou l’emplacement des meubles dans une pièce.
L’une des premières règles pour vivre zen selon les règles du Feng Shui est d’éviter de se laisser envahir par des objets inutiles ou hostiles, des couleurs agressives, des énergies négatives. Pour se débarrasser de mauvais influx, une purification et un nettoyage de notre espace pourront s’avérer nécessaires.
Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, et aie confiance en ce qui sera.
BOUDDHA